La mise en place de l’espace test
L’aventure démarre en 2022, grâce a plusieurs voisins qui nous mettent à disposition des petits terrains pour lancer nos premières cultures et nous tester. Le projet de maraîchage est lancé sur cette petite surface de 1000m² environ, de quoi nous permettre de commencer à se tester.
octobre 6, 2022
Une terre argileuse
Nos premiers contact avec la terre sont difficiles, la grelinette ne s’enfonce pas, et le motoculteur a vraiment du mal, qu’a cela ne tienne, nous demandons à un agriculteur voisin de travailler le sol une fois pour toute.
Mise en place de la pépinière
Arrive ensuite la mise en place de la pépinière, sur table chauffante qui va nous permettre de produire nos plants de fleurs et de légumes. Les premiers plants sont lancés dès février pour une plantation mi avril si la météo est clémente. Une deuxième série viendra assurer le coup pour une plantation plus tardive en cas de gelées tardives.
Quelques mois plus tard…
Les premières récoltes arrivent. Dans un premier temps nous ne produisons que pour notre consommation et offront le surplus aux voisins. Mais les résultats sont au rendez vous, et nous allons ajuster les quantités pour 2023.