Cette saison 2023 a été intense, les premières ventes et livraisons d’épiceries, la production de plan et tout l’administratif concernant le démarrage de l’activité a été très prenant, tout en jonglant avec un emploi à temps plein.
Côté production, on a été très satisfait, particulièrement pour les légumes d’été sous serre.
Certaines productions non irriguées ont eu du mal à démarrer voire n’ont jamais vraiment démarré comme les 4000 poireaux plantés à la main :(
C’est le jeu, mais heureusement nous avons eu de belles réussites, comme les quelques plants de melons et pastèques qui étaient délicieux.
La vrai belle surprise de la saison ce sont les clients qui ont joué le jeu, tous les samedis matins pour la vente à la maison. Vous étiez nombreux et on a fait notre possible pour vous fournir en quantité suffisante. Les retours ont été très agréables, un lieu de rencontre et de discussion en plus d’un lieu de vente. Nous avons pris note de nombreux ajustements sur les productions, les quantités et les goûts de chacun, et nous allons essayer au mieux de nous remettre en question la saison prochaine.
On a beau être en plein hiver, on carbure pour être fin prêt début février pour les première plantations. Nous avons tout juste reçu les tunnels, l’abri et l’irrigation, maintenant il va falloir tout installer. Un entrepreneur agricole a semé un engrais vert sur le terrain d’1ha situé à côté du cimetière de Saint Maden. De quoi permettre au sol de continuer à respirer et rester le plus sain possible.
Le montage des tunnels sera relativement rapide, le plus long sera la préparation des planches de cultures, selon nos calcul, près de 2km minimu de planches :) découpées en longueur de 25m. Mais on va faire ça au fur et à mesure. Une chose est sûre, 2024 s’annonce INTENSE.
Côté vente, nous ferons 2 ventes par semaine à la ferme, sans doute le mardi en fin de journée, le samedi (ou le dimanche) matin. Il y aura également un marché le vendredi à Caulnes, et les ventes aux épiceries.
D’ici là, profitez bien des fêtes de fin d’années, a bientôt!
Laisser un commentaire